L’enjeu de l’association du Grand Réservoir au groupement Altarea-Cogedim – Maison Edouard François sur le projet était double. Il s’agissait d’une part de gérer la question de la mitoyenneté du programme avec l’Hôpital Bicêtre, et des obligations de confidentialité qui en émanent, mais aussi de repositionner l’identité de la commune autour d’une nouvelle approche de l’hôpital.

 

La réponse du Grand Réservoir est celle de l’Hospitalité : un lieu qui est né de la filiation intime entre la commune du Kremlin Bicêtre, et l’Hôpital Bicêtre. Le concept positionne le programme de logements, bureaux et commerces, situé au pied de la station du futur Paris Grand Express comme un accès à un sas de décompression, une apesanteur accessible.

 

Le Grand Réservoir, en tant qu’exploitant des trois derniers étages du Grand Arbre Habité, imaginé par l’architecte Edouard François, et mis en lumière par l’artiste Yann Kersalé, propose une extension de l’hôpital pensée autour de l’écoute, du partage, et de la rencontre sociale. Ce lieu de vie s’adresse à la fois aux patients, visiteurs, personnel hospitalier, mais aussi au tissu associatif de l’hôpital.

 

Cet espace incarne une nouvelle forme de solidarité, et de proposition urbaine de bien-être, qui permet de faire quartier entre les habitants de la commune et le monde hospitalier.

 

Inspiration – quán cafe trên cao ở, Hanoï

Inspiration – Café Zenji, Marseilles

 

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER
(Articles sur l'innovation des usages, actualité du Grand Réservoir)
NOTRE NEWSLETTER
LE GRAND RÉSERVOIR contact@legrandreservoir.com

15 / 17 rue Vulpian, 75013 Paris

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER
(Articles sur l'innovation des usages, actualité du Grand Réservoir)
NOTRE NEWSLETTER