Après le marché, l’auberge, la brasserie et le restaurant : Le food court, « l’aire de restauration » pour les puristes, est née dans les années 1980 aux USA. Le food court dans sa définition initiale consiste à mutualiser un espace de consommation pour les usagers entre plusieurs enseignes. 

 

Alors qu’il s’agissait au départ de restauration rapide bas de gamme dans des centres commerciaux, gageons que l’usage du mot prendra ses lettres de noblesse., Il désigne désormais des espaces qui rassemblent des enseignes aux valeurs communes autour d’une offre qualitative et renouvelée. L’événement annuel Street Food Temple au Carreau du Temple en est une démonstration depuis 2014.

Aujourd’hui le succès des food court dont témoigne leur multiplication ne se résume ni à un effet de mode ni à la réduction des charges pour les restaurateurs, il ne tient pas tant à leur forme mais plus à leur proposition de fond.

Bien sûr ils ont les avantages d’être accessibles en prix et en géographie, pratiques et ludiques, et ils peuvent proposer une grande variété de cuisines souvent originales, enfin, conjugués aux food trucks ou à une organisation « tournante » on peut ajouter la mobilité et le changement permanant à cette liste de qualités.

Mais au-delà de cette définition par la forme, le mouvement des food court a, surtout dans le pays culinaire que nous sommes, placé la qualité au cœur de sa proposition. Ainsi l’association française food truck et street food considère que la street food est une véritable alternative à la malbouffe et un puissant moteur d’intégration dans la société.

Et le mouvement est européen. Depuis son lancement en 2012, Street Feast à Londres a transformé des espaces désaffectés en environnements uniques et conviviaux pour manger, boire, et s’amuser. Des parcs de stationnement aux anciens marchés et toits en passant par les immeubles de bureaux, Street Feast a envahi la capitale. La Copenhagen Street Food suit le même modèle. Ainsi manger en extérieur des petits plats sur le pouce dans une ambiance festive suffit à braver le froid et n’est plus l’apanage des pays méditerranéens !

Copenhague, Street Food

Dinerama, Londres

Hawker House, Londres (credit: www.travelandleisure.com/)

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER
(Articles sur l'innovation des usages, actualité du Grand Réservoir)
NOTRE NEWSLETTER
LE GRAND RÉSERVOIR contact@legrandreservoir.com

15 / 17 rue Vulpian, 75013 Paris

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER
(Articles sur l'innovation des usages, actualité du Grand Réservoir)
NOTRE NEWSLETTER