Avec l’émergence fulgurante des réseaux sociaux, un nouvel espace d’expression et de consommation médiatique fait émerger une nouvelle catégorie d’acteurs : les influenceurs.

 

Ni médiateurs de l’information comme peuvent l’être les journalistes, ni simples diffuseurs de publicité, les influenceurs amènent sur la table une chose de plus en plus recherchée par les marques : la proximité.

 

La proximité d’une personne ou d’un collectif bien identifié qui interagit avec une audience qualifiée,
les valeurs, les passions, ainsi que les habitudes, qui constituent la ligne éditoriale de l’influenceur, justifient l’intérêt des followers, et renforcent le sentiment de proximité et structurent leur audience. En résulte la notion de communauté, rassemblant des individus autour d’un univers incarné par l’influenceur. Dernier ingrédit : la tonalité propre de chacun – les ancrant dans leur statut de citoyen (et non de publicitaire ou de journaliste) donne toute l’efficacité et le crédit au message.

 

L’ensemble de ces attributs ne sont pas uniquement l’apanage des réseaux sociaux ! Un autre type d’acteur peut en faire preuve : les lieux.

 

En effet la proximité prend tout son sens dans l’espace : le lieu est un espace d’expression d’un territoire, à diverses échelles selon son thème, son attractivité et la convivialité de ses usages. Le commerce de proximité a su mettre en exergue cette qualité face à des espaces commerciaux qui sont en réalité des non-lieux car normés et identiques indépendamment de leur localisation.

Un lieu peut également porter des valeurs et incarner des passions. Chaque équipement sportif iconique, chaque café thématique en sont la preuve. Ainsi les lieux sont l’espace de rencontre des communautés où ces dernières peuvent faire corps, physiquement, spectatrices ou actrices.

Enfin, même si la posture d’influenceur n’a pas encore été revendiquée comme telle par des lieux, certains semblent déjà le préfigurer.

 

 

La Maison des Acteurs du Paris Durable

La Maison des Acteurs du Paris Durable, lancée par l’Agence d’écologie urbaine de la Ville de Paris en 2011,  a pour mission de faire connaitre et partager les actions mises en place par les Parisiens pour mieux les développer et les démultiplier.

Le dispositif comprend une plateforme digitale et un lieu physique, un très joli petit bâtiment en plein cœur du Marais avec un grand jardin en cœur d’îlot.
Cet endroit idyllique est mis à disposition des professionnels, institutions, associations et même particuliers pour toute activité liée au développement durable à 2 conditions :
1- pas d’activité de commerce
2- rester potentiellement ouvert à tous.

Depuis plus de 8 ans, la Maison des Acteurs du Paris Durable ne désemplit pas : ateliers, conférences, troc parties, réunions et débats, art contemporain etc.
Il s’agit d’un véritable lieu influenceur pour la municipalité qui permet de fédérer une communauté qualifiée et active dans la ville, ainsi que de mobiliser passivement des relais électoraux potentiels de choix !

Atelier Design Thinking à la Maison des Acteurs du Paris Durable 

 

 

Le MAIF SOCIAL CLUB

Cote entreprise le MAIF Social Club fait aujourd’hui référence en France. Ouvert en novembre 2016 cet espace de 1 000 m2 est un lieu hybride.
Il est animé avec des événements tels que ventes privées Made in France, expositions, appels à beta testeurs, conférences… mais présente surtout un vaste espaces d’exposition avec une programmation très qualitative et enfin même une boutique présentant les nouveautés de l’économie sociale et solidaire.
Surtout, il est nécessaire de s’inscrire au club en donnant de nombreuses informations pour pouvoir accéder au site, à sa programmation et à plateforme digitale qui poursuit l’expérience avec un magazine, des ventes en ligne et avec un espace club de petites annonces d’entraide entre les membres.

 

Exposition Tentatives de Bonheur – MAIF Social Club

 

Ainsi des lieux thématisés, avec une programmation variée, qui impliquent leurs usagers pour en faire des communautés rayonnent au-delà de leur bâtiment notamment via une plateforme digitale font émerger le lieu comme un influenceur de demain.