L’Hôpital Gilles de Corbeil bénéficie d’un cadre bucolique, situé au bord de la Seine et constitué de grands espaces de verdure. Ainsi, à l’image de sites excentrés ayant trouvé leur public en misant sur un cadre et une programmation artistique exceptionnels (Les Moulins à Boissy, le domaine de Bois-Bûchet à Lessac), le site de l’Hôpital Gilles de Corbeil sera un lieu novateur de création au vert de plus de 2 000 mliant design et arts créatifs. Ce lieu à destination des professionnels du design, des élèves, des amateurs et du grand public se composera de deux espaces : La Chaufferie et la Maison Acionna.

 

La Chaufferie sera le théâtre d’ateliers de production et de conception pour les designers. Elle sera un haut lieu de création autour de disciplines manuelles qui nécessitent des équipements importants à l’instar de la fonderie ou encore de l’ébénisterie. La Chaufferie comptera également une matériauthèque et un lieu de réserves visitables : le « Stock Musée » où les réserves des plus grands musées et théâtres seront accessibles au grand public.

 

Enfin, La Maison Acionna, située au cœur du programme, représentera le volet commercial et convivial avec notamment une boutique-galerie présentant des collections inédites d’arts décoratifs, un bar et un restaurant thématique.

Acionna, La Chaufferie (Atelier Xavier Bohl)

 

Inspiration pour le StockMusée