La restructuration du quartier des Simonettes Nord, à Champigny-sur-Marne, représente une opportunité unique de développer une programmation innovante autour des éco-mobilités du fait de son contexte géographique, urbain et économique.

 

Les problématiques environnementales actuelles questionnent les modes de déplacements et leurs impacts écologiques. L’étalement urbain, augmentant le temps et le nombre de trajets, vient les renforcer. Ainsi le développement des éco-mobilités se révèle un enjeu crucial et ouvre sur un secteur d’avenir. Afin de répondre avec justesse à ces enjeux, il s’agira donc de créer un Laboratoire des Éco-mobilités tout en prenant en compte leur double dimension : sociale et environnementale.

 

Le laboratoire se composera ainsi d’un volet « smart cities », d’un espace de conseil et d’assistance à la mobilité, d’un espace de formation à l’éco-conduite et aux problématiques de consommation énergétique, d’un centre d’innovation qui servira de lieu de collaboration et de vitrine pour les acteurs innovants de l’éco-mobilité, et enfin d’un espace dédié au télétravail.

 

Quartier Simonettes nord – perspective

 

Inspiration – Wheeler’s Yard, Singapour