L’immeuble du 19 rue Cambon est l’objet initiateur du constat d’Emmanuel Javal, fondateur du Grand Réservoir. L’offre commerciale de la rue Saint-Honoré était à l’époque composée de multimarques globales duty free peu qualitatifs, destinées à un public majoritairement touristique. Hormis l’ancrage historique de Chanel dans le quartier, les marques du secteur du luxe ne s’y projetaient pas.

 

Puis, l’installation d’acteurs innovants comme Colette et l’Hôtel Costes ont attiré une nouvelle communauté dans le quartier. Ainsi, l’innovation draine les communautés dans les lieux physiques, et son implantation participe au renouvellement urbain. Emmanuel Javal s’est alors positionné sur cet hôtel particulier datant du 18ème siècle, alors occupé par les commerces de bas standing, et des bureaux quelconques, avec la volonté d’y créer une identité affichée : celle du Grand Luxe. La stratégie a consisté dans un premier temps à réhabiliter le bâtiment, afin de révéler son essence. Les rénovations furent menées grand soin et une constante quête de sens, dans le respect et la mise en lumière de l’existant.

 

Dans un second temps, il s’est agit d’y réunir les bons acteurs, en se positionnant comme le garant de l’écosystème et de la cohérence : des acteurs sensibles à son esthétique, à son histoire, et son âme, et non pas les plus offrants. Les acteurs d’un lieu participent à raconter son histoire. Carlos Miele, et Audemars Piguet furent les premiers à rejoindre l’aventure. Le luxe fut ainsi le précurseur du store-media, et à identifier le levier de l’immobilier pour le renouvellement du Retail. Il ne s’agit pas tant pour les boutiques d’être au maximum du chiffre d’affaire généré, mais plutôt d’être au maximum de leur identité. Transmettre le positionnement de la marque, ses valeurs, et son expérience, bien plus que de vendre des produits. 

 

Suite au succès de l’expérience, Chanel a décidé d’y implanter ses bureaux, puis d’acquérir l’ensemble en 2011.

Crédit : Chanel

 

Crédit : Chanel

 

Crédit : Chanel

 

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER
(Articles sur l'innovation des usages, actualité du Grand Réservoir)
NOTRE NEWSLETTER
LE GRAND RÉSERVOIR contact@legrandreservoir.com

15 / 17 rue Vulpian, 75013 Paris

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER
(Articles sur l'innovation des usages, actualité du Grand Réservoir)
NOTRE NEWSLETTER